Suivi eau du lagon par KONIAMBO NICKEL

Les eaux du lagon

 

Les eaux du lagon font-elles l’objet d’un suivi ?

Les eaux du lagon sont effectivement surveillées.

Plus de 110 stations ont été mises en place avant le lancement des travaux du dragage (qui ont servi à creuser le chenal d’accès pour le port). Ces stations, mises en place avant la construction, ont permis de recueillir des données qui serviront de références pour le suivi du lagon.

Les paramètres suivis et la fréquence des suivis est variable selon les stations. Certaines sont dédiées à la qualité de l’eau, d’autres au suivi des herbiers… Certaines stations situées en dehors des zones concernées par l’activité du complexe de Vavouto servent de stations témoins.

L’ensemble des données récoltées permettront d’observer l’évolution du lagon et de signaler les changements des caractéristiques des eaux.

 

Quels sont les paramètres suivis ?

Le dispositif mis en place permet de suivre :

  • La qualité des eaux de surfaces et des eaux profondes (caractéristiques physiques et chimiques)
  • La qualité des sédiments (caractéristiques physiques et chimiques, taux de sédimentation)
  • Les populations de poissons
  • Les populations de tortues et de dugong
  • Les communautés coralliennes
  • La santé des herbiers
  • La santé des mangroves
  • L’apparition des cyanophycées responsables de la ciguatera
  • L’accumulation de métaux dans les populations d’huîtres (Crassostrea glomerata) et de crabes de palétuviers (Scylla serrata).

 

À quoi sert le tuyau mis en place dans le lagon ?

De l’eau de mer est prélevée pour les besoins du site. Une partie est utilisée telle quel pour les circuits de refroidissement de l’usine tandis qu’une autre est désalinisée pour les besoins en eau potable.

La saumure récupérée à l’issue du dessalement et l’eau de mer réchauffée par l’usine est rejetées dans la passe de Duroc grâce au tuyau. A ces eaux pourront s’ajouter, en cas de surplus, les eaux traitées des stations d’épuration du site.

La composition de l’eau est contrôlée avant d’être rejetée dans le tuyau. Une eau plus salée et plus chaude que l’eau de mer est rejetée.

Des stations de suivi sont en place afin d’observer le comportement du milieu avec l’installation du tuyau.

 

plongeur