La gestion des déchets par KONIAMBO NICKEL

Pourquoi gérer les déchets ?

Les déchets, selon leur nature, peuvent représenter un risque pour la santé humaine et pour l’environnement.

En effet, l’abandon de produits dangereux et les émanations qui en découlent peuvent polluer les sols, les cours d’eau, l’atmosphère… Il est donc important de gérer au mieux les déchets.

Le site industriel de Vavouto produit de nombreux types de déchets. Des déchets industriels de par les activités de construction mais également des déchets ménagers en raison de la présence d’une base-vie sur le site.

KNS est responsable des déchets produits et se doit de les traiter et de les éliminer dans les meilleures conditions possibles.

 


 

Quels sont les déchets produits sur le site ?

Différents types de déchets sont produits sur le site.

  • Les déchets ménagers ou domestiques sont ceux produits par les activités quotidiennes, par les activités de bureau et de la base-vie : déchets alimentaires, papiers, cartons…
  • Les déchets industriels banals sont issus de l’activité industrielle mais ne présentent pas de risque pour la santé humaine ou l’environnement : ferraille, cartons, bois…
  • Les déchets industriels spéciaux sont issus de l’activité industrielle et présentent des risques pour la santé ou l’environnement. Ils nécessitent donc des précautions de traitements (collecte, stockage…) et d’élimination : produits chimiques, huiles, batteries…
  • Les déchets d’activité de soins à risques infectieux sont produits par l’infirmerie : seringues, pansements…
  • Les déchets inertes sont des déchets qui ne subissent pas de transformations physique, chimique ou biologique importantes et ne présentant aucun risque pour l’environnement : laitance…

Il faut noter que la quantité et la nature des déchets produits seront différentes entre les phases de construction et d’exploitation. En effet le fonctionnement des installations industrielles produira de nouveaux déchets (scories, cendres, filtres…) qui feront l’objet de traitements spécifiques.

 


 

Ces déchets font-ils l’objet de traitements spéciaux ?

Des bennes à ordures de différentes couleurs sont en place sur les chantiers. Elles permettent de faire le tri des déchets.

Les déchets selon leur nature suivent ensuite des filières différentes.

Les déchets non dangereux sont stockés ou valorisés selon les filières existantes :

  • Les déchets de bois sont stockés en attendant d’être broyés. Les copeaux seront utilisés pour les travaux de revégétalisation.
  • Les déchets plastiques sont stockés sous forme de balles mais aucune filière d’élimination n’existe en Nouvelle-Calédonie.
  • Les déchets métalliques ferreux sont envoyés pour recyclage à Nouméa.
  • Les déchets métalliques non ferreux (cuivre, aluminium…) sont également envoyés sur Nouméa.
  • Les déchets de papier-carton non souillés sont stockés sous forme de balles et sont envoyés à Nouméa pour valorisation locale ou à l’étranger
  • Les huiles de fritures sont stockées en attente d’une quantité suffisante pour une revalorisation en partenariat avec EEC pour l’alimentation de groupes électrogènes situés sur Lifou et l’île Ouen.
  • Les déchets de cantine sont traités directement sur le site pour la fabrication de compost.

Les déchets dangereux (huiles usagées, terres souillées par les hydrocarbures, produits chimiques…) sont stockés sur une plateforme particulière en attendant que la quantité produite soit suffisante pour être transférée vers des sites de traitement appropriés, souvent à l’extérieur de la Nouvelle-Calédonie.

Les autres déchets domestiques, ne faisant pas l’objet de traitement, sont enfouis à la décharge de Koné.

Tous les déchets font l’objet d’un suivi. Des documents permettent leur traçabilité depuis leur lieu de stockage jusque sur leur lieu de traitement.